Qu’est-ce que l’élagage?

L’élagage, l’étêtage et l’abattage d’arbres, sont des opérations délicates, qui ne s’improvisent pas.

L’élagage consiste à couper certaines branches mortes ou vivantes d’un arbre pour en orienter ou limiter le développement.Elagueur sur corde

L’étêtage consiste à couper la cime d’un arbre pour le conduire en têtard, ou avant abattage, pour éviter les dégâts que pourrait provoquer sa chute.

Un arbre têtard est un arbre au tronc court, surmonté d’une “tête” et d’une couronne de branches.

élagage avant et après

On distingue trois sortes d’élagage

L’élagage sylvicole consiste à remonter régulièrement la couronne des arbres. C’est surtout une opération destiné à la production de bois d’œuvre. Le but est de limiter le développement des nœuds afin d’améliorer ainsi la valeur commerciale de la bille de bois.

L’élagage fruitier ou arboriculture fruitière consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits d’un sujet, mais aussi d’en améliorer la qualité.

L’élagage ornemental se pratique afin d’adapter l’arbre à ses contraintes environnementales comme les routes, les habitations, les lignes électrique, la proximité d’autre végétaux… Il n’a d’autre but que d’adapter le volume et d’orienter son esthétique générale.

 

élagage près d'une habitationPériode de taille

La période de taille varie en fonction de la taille choisie.

Pour une taille en vert (avec foliaire présent), on pourra tailler toute l’année, sauf période de stress hydrique (manque d’eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d’entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatifs (hiver).

 

Que dit la loi concernant les arbres ?

L’entretien régulier des arbres est obligatoire afin d’assurer la sécurité des usagers et des voisins aux alentours, ainsi que des infrastructures à proximité (routes, chemins, lignes électriques).

Vous êtes propriétaire, si les branches de vos arbres empiètent sur la propriété voisine, vous êtes tenu de les couper.

Logo loi et justice

 

 

L’article 673 du code civil indique que le propriétaire d’un terrain sur lequel «avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper». La loi précise, en outre, que ce droit est imprescriptible.

 

travaux de l'entreprise riffet

L’élagage est une partie des travaux que l’entreprise Riffet effectue, mais vous pouvez aussi nous contacter pour tous vos travaux concernant la taille de vos haies ou la pose de clôture.

 

Plus d’informations

Contactez-nous par téléphone au 06 27 39 76 96

ou remplissez notre formulaire de contact.